English Deutsch Nederlands Espanol Sverige

Cadeau de la mère nature


L’Aloë vera est une plante grasse tropicale utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Il y a plus de 6000 ans de cela, les Egyptiens découvrirent que l’Aloë était bien plus qu’une plante poussant dans le désert. Une fois révélé le secret enfoui dans l’épaisseur de ses feuilles, la plante fut utilisée pour ses effets curatifs sur la peau et entra dans la composition des onguents utilisés pour l'embaumement des pharaons. De nos jours, les composants actifs de la plante sont utilisés dans de nombreux cosmétiques et produits de soins. Cette plante n’a pas reçu pour rien les surnoms de plante-médecin, plante miracle, plante qui guérit, plante des brûlures, plante des premiers soins, plante d’immortalité, etc. En bref, toute une pharmacopée sur le rebord de votre fenêtre.

Le secret de l’Aloë vera

La manière remarquable dont la plante se guérit elle-même est l’un des mystères dont l’Aloë vera a le secret : si l'on coupe un bout de feuille, on remarque, après quelques secondes, qu'une mince membrane vient couvrir la plaie infligée à la plante. Cette membrane est formée par le suc de la plante, suc qui contient une combinaison unique de substances naturelles cicatrisantes. Après quelques minutes se forme une couche caoutchouteuse qui protège la blessure et arrête le processus de déshydratation. Cette action est également observée lorsque l'on utilise le suc sur la peau : le suc de l’Aloë vera aide à guérir rapidement les blessures sans, la plupart du temps, laisser de cicatrices.


Action & Applications

Le gel de l’Aloë vera :

  • a un effet rafraichissant sur la peau
  • stimule la croissance de nouvelles cellules épidermiques et débarrasse la peau de ses cellules mortes
  • a une action hydratante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse
  • calme les irritations et diminue l’enflure de la peau
  • calme les démangeaisons et la douleur
  • est riche en vitamines et minéraux et nourrit la peau

Quelques applications pour usage externe :

  • Acné/eczéma ou peau rêche
  • Petites brûlures telles que coups de soleil (si la brûlure est sérieuse, consultez un médecin !)
  • Blessures sportives
  • Piqures d’insectes
  • Egratignures et coupures

Pour ce qui concerne la consommation du gel d’Aloë vera, nous vous renvoyons aux nombreuses boissons d'Aloë vera, ainsi qu’aux différents produits alimentaires existants dont ce gel est une composante. L’Aloë vera est un produit naturel. Les produits fabriqués à partir de la plante ne sont cependant pas reconnus comme des médicaments et, de ce fait, ne sont pas destinés à remplacer ces derniers sans qu'un médecin ait été préalablement consulté.


Utilisation

Pour obtenir de l’extrait d’Aloë vera, la meilleure méthode consiste à couper la feuille :

Choisissez une feuille basse de la plante et coupez-la

Coupez le côté dentelé de la feuille



Fendez la feuille en son milieu et récupérez le gel transparent mis à nu

Attention : juste au-dessous de la surface de la feuille vous trouverez ce que l’on appelle l’aloïne. C’est une substance de couleur jaune qui peut avoir un effet irritant sur la peau. Evitez donc de fendre la feuille trop près de sa surface. N'utilisez que la partie la plus au milieu, autrement dit la partie transparente de la feuille, en évitant de récolter le liquide jaune éventuel.

Le gel transparent qui reste peut être utilisé tel quel sur la partie à traiter. Lui laisser le temps d’agir.



Vous pourrez le conserver pendant plusieurs jours au frigidaire. Au bout de quelques jours, il perdra son pouvoir curatif.

Plus rapide encore : fendez longitudinalement la feuille que vous avez coupée et placez-la directement sur la partie à traiter.


Conseils de soins

L’Aloë vera est à l'aise en mi-ombre comme en plein soleil. Vous pourrez la placer à n’importe quel endroit de votre maison, pour autant qu'elle soit à la lumière. Pendant les mois d’été, vous pourrez la mettre dehors, sur une terrasse ou un balcon. Attention : immédiatement après avoir acheté votre plante, ne la placez pas directement en plein soleil. Laissez-lui le temps de s’acclimater en la plaçant dans la mi-ombre. La plante n’a guère besoin d’eau et peut se passer d’être arrosée pendant une longue période. Il suffit de l'arroser avec modération 1 fois par mois. Dans un environnement plus chaud et si la lumière est abondante, vous pourrez lui donner davantage d’eau. Les feuilles seront plus pleines et vous pourrez récolter davantage de gel. Faites en sorte que la plante ne soit pas trop humide pour que ses feuilles ne s'affaissent pas.

Cette Aloë vera ne convient pas à la consommation. Pour tout ce qui concerne la consommation du gel d'Aloë vera, nous vous renvoyons aux nombreuses boissons d'Aloë vera, ainsi qu’aux différents produits alimentaires existants.


Originaire d’Afrique

L’Aloë vera (Bardadensis Miller) fait partie de la famille des Xanthorrhoeaceae et est originaire d’Afrique du Nord. Ses feuilles poussent en rosace et sont dentelées, avec sur le bord de petites épines blanches. La feuille est épaisse et charnue, de couleur verte/gris verdâtre, mouchetée de points blancs, endroits dans lesquels la plante stocke l'eau qui lui est nécessaire pour survivre aux périodes de sécheresse. La couleur grise correspond à la couche de cire qui protège la plante et lui permet de supporter la sécheresse et la canicule. L’utilisation avérée de l’Aloë vera comme plante médicinale remonte au premier siècle de notre ère. La plante est, de nos jours, cultivée sur une grande échelle pour le gel qu’elle contient, ce dernier étant abondamment utilisé dans la fabrication des cosmétiques et prescrit dans les traitements de médecine alternative.

L’Aloë vera est souvent comparée à une pharmacopée en pot. Pour plus de détail voire sur ses effets curatifs et ses applications.

Culture respectueuse de l'environnement

L'exploitation durable occupe une place de plus en plus importante, ce dont atteste le mode de culture respectueux de l'environnement de ces succulentes:
  • Un minimum de pesticides et d'engrais est utilisé.
  • L'eau est recirculée à 100% et de ce fait, aucun rejet n'est effectué vers l'extérieur. L'eau est désinfectée au moyen d'un filtre UV. De cette manière, l'eau et les engrais peuvent être réutilisés.
  • Chaque semaine, les horticulteurs vont à la recherche de maladies et de ravageurs. Lorsqu'un début d'attaque est signalé, il est possible d'intervenir sur une petite échelle et la lutte contre l'attaque est, ainsi, minimisée.
  • Les plantes sont cultivées sans utilisation de gaz (zéro gaz) et aucune émission de CO2 n'a lieu (zero CO2). En effet, les serres sont chauffées au moyen de chaleur résiduelle.
Tout ceci permet de cultiver les plantes dans le plus grand respect de l'environnement: “Growing better, respecting the environment”!

Pure Succulents utilise du matériel de culture et d'emballage respectueux de l'environnement.

Pots de culture recyclés
Le pot de culture en matière synthétique est composé à 100% de matériel recyclé. Le pot de culture est donc fabriqué à partir de produits résiduels recyclés.

FSC
Les produits sont emballés et transportés dans des plateaux en carton munis du label FSC. Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale œuvrant pour une gestion durable des forêts dans le monde entier. FSC parle d'une gestion durable des forêts lorsqu'est tenu compte des aspects sociaux, écologiques et économiques de la gestion forestière, et pour autant que l'équilibre ces différents aspects soit assuré. Ceci revient à dire qu'un nouvel arbre doit être planté pour tout arbre abattu. Pure Succulents détient un certain nombre de certifications dans le domaine de l'environnement et de la durabilité.

Pure Succulents a un certain nombre de certifications dans le domaine de l'environnement et la durabilité:

MPS-A
MPS-ABC est un standard unique au monde. Ce standard fonctionne comme un outil de mesure montrant à quel point une exploitation est respectueuse de l'environnement. MPS-ABC comprend différents niveaux : MPS-A, MPS-B en MPS-C. Pure Succulents dispose du statut MPS-A synonyme des meilleures pratiques environnementales. 

MPS-GAP
Les supermarchés souhaitent acheter des produits sûrs, cultivés de manière durable, de bonne qualité et traçables. Les organisations européennes des supermarchés (EUREP) ont, à ces fins, développé elles-mêmes un certain nombre de critères (GlobalGAP). Le certificat MPS-GAP prouve que Pure Succulents satisfait à ces critères.



Clique pour gallery